Quatre réunions d’information des parents d’élèves ont été  organisées pour présenter le projet de création d’un nouveau bâtiment dans la cours de l’école et répondre aux questions sur l’organisation de la vie des élèves pendant les travaux.

Un projet ayant traversé l’histoire

Présentation des temps forts de l’histoire de l’école Massillon et de son architecture. Dès 1676, Jules Hardouin-Mansart l’architecte favori de Louis XIV, donne une ordonnance classique à la façade côté jardin de l’Hôtel Fieubet, qui ne sera jamais modifiée. Ce classicisme ne peut que difficilement cohabiter avec du « faux Mansart », une question centrale posée dès l’origine du projet. Il s’en suivra alors un travail de longue date avec l’architecte des Bâtiments de France, la Commission du Vieux Paris ou encore la Ville de Paris.

Ce projet d’extension immobilière de l’école Massillon sur une partie de la cour de récréation, côté rue des Lions Saint-Paul et rue du Petit Musc est un projet qui a plus de 25 ans. La première version de ce projet date des années 1990-1992. Depuis, il a connu de nombreuses péripéties, surmontées les unes après les autres (détermination du volet paysager, prise en compte du plan de prévention des risques d’inondation PPRI, traitement des contentieux, etc…).

Un objectif majeur : Mieux enseigner

 

Le but principal n’est pas d’accueillir plus d’élèves mais surtout de mieux enseigner. Les superficies supplémentaires apporteront plus de confort avec des équipements modernes pour les matières scientifiques et un amphithéâtre, permettant d’organiser plus facilement des conférences ou des spectacles.

 

Ce projet apportera aussi davantage de flexibilité dans l’occupation des classes. A Gratry, une salle polyvalente  et modulable sera créé sur un étage complet. Ce nouvel espace donnera la possibilité d’accueillir plusieurs classes en même temps et pourra s’adapter aux différents besoin de l’école primaire (cours de musique, garderie avec des ateliers calmes et ludiques, …)

 

Le projet prévoit aussi :

  • la création d’une salle polyvalente du même type dans le bâtiment Fieubet
  • le remplacement de l’ensemble des 108 fenêtres de Gratry pour limiter le bruit dans les classes du primaire,
  • la mise en place d’un espace d’accueil sécurisé à l’entrée du 2 bis quai des Célestins.

Le programme fonctionnel et technique a fait l’objet d’un travail intensif réunissant les chefs d’établissement, l’intendant, la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage et la société d’assistance à maîtrise d’ouvrage (A.M.O.). Les professeurs et le personnel de l’école ont été également consultés.

Une problématique à résoudre : Vivre et étudier dans l’école  pendant les travaux 

 

 

Présentation des mesures qui seront mise en place pour la sécurité des enfants et la réduction des nuisances :

  • mise en place d’horaires réaménagés
  • récréations délocalisées
  • mise en place de parcours sécurisés pour les déplacements entre les bâtiments et les lieux de récréation
  • remplacement de l’ensemble des fenêtres du bâtiment Gratry
  • mise en disponibilité de la directrice qui est déchargé de sa classe pour l’année scolaire
  • embauche de surveillants supplémentaires pour assurer le déplacement des élèves

Soutenir l’opération face à un investissement de taille

Il n’existe aucun financement public pour ce projet, l’opération sera financée par un emprunt bancaire, la trésorerie de l’établissement et une collecte de fond sous l’égide de la Fondation Saint Matthieu (déduction fiscale des dons à hauteur de 66 % pour les particuliers).

Déroulement et calendrier des travaux

  • Vacances de Pâques : démolition du préau et création d’un portillon d’accès rue du Petit-Musc, sous l’échauguette
  • Déséquipement du trottoir rue des Lions Saint-Paul
  • Vacances d’été : démarrage du gros œuvre, démolition du bâtiment sur cour, ancien et vétuste
  • Année scolaire 2017-2018 : construction du nouveau bâtiment
  • Livraison : novembre 2018

 

Découvrez la présentation diffusée lors de cet événement