Mardi 4 juillet 2017 : Les riverains découvrent le projet d’agrandissement

L’École Massillon a organisé une réunion d’information pour les riverains afin de leur présenter le projet d’agrandissement de l’école.

Un projet constant depuis 25 ans

Cet soirée fut l’occasion de rappeler que ce projet d’extension immobilière de l’école Massillon est un projet ancien, la première version du permis de construire datant des années 1990-1992.

Il a connu, depuis cette première version, de nombreuses évolutions pour en arriver au projet actuel.
(détermination du volet paysager, prise en compte du plan de prévention des risques d’inondation PPRI, traitement des contentieux, etc …)

Ce projet d’agrandissement a toujours été soutenu par la Mairie du 4ème arrondissement. L’un des souhaits de ce quartier très vivant, est de ne pas être « un arrondissement-musée », au détriment des équipements éducatifs et de loisirs (écoles, gymnases, terrains de jeux…).

 

 

Construire dans le Marais : un autre défi !

Construire dans le quartier historique du Marais passe par un certain nombre de contrôles réglementaires, le Plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais (PSMV) soumettant toute nouvelle construction à d’importantes contraintes.

Le PSMV a reconnu mais aussi délimité le droit de construire de l’école Massillon. L’une des obligations de celui-ci est l’alignement du nouveau bâtiment sur les autres immeubles de la rue des Lions Saint-Paul. Cette obligation a conduit à l’acquisition par l’école de 41 m2 de trottoir par la SA Massillon-Fieubet, propriétaire des murs de l’établissement.

 

Présentation du projet et zoom sur la serre au fond du jardin

Présentation de l’esprit du nouveau bâtiment, traité comme une “serre au fond du jardin” qui alliera architecture contemporaine et façades végétalisées. Elle apportera de la lumière et de la transparence, derrière une peau composée de fils tressés métallique desservie par des coursives sur trois étages.

Temps de questions-réponses avec les participants sur l’organisation des travaux et les actions mises en place pour éviter trop de nuisance pour le voisinage.

 

Retour sur les questions posées

Lors de cet événement, les questions portaient principalement sur la calendrier des travaux, et les nuisances  de tous ordres générées par le chantier. Les réponses ont été apportées par le président de l’association école Massillon, la Société Orénoque assistante à maîtrise d’ouvrage, l’architecte Mme Tordjeman, et le représentant de la société Brezillon.

Les différents intervenants ont souligné dans leurs réponses l’engagement qu’ils prenaient pour limiter les nuisances par tous moyens : outillage pneumatique, respect des horaires de chantier, sanctuarisation des week end….

Ils ont insisté sur le souci de concertation avec les riverains durant toute la durée des travaux.

 

Découvrez la présentation diffusée lors de l’événement