Message de Jean-Jacques Herlem, président de l’association Ecole Massillon
Enfin …. Ensuite … Ensemble
Enfin nous y sommes!
Au fil des années, le besoin en place supplémentaire n’avait fait que croître avec le nombre d’élèves, l’évolution des programmes, l’ambition dans l’enseignement des langues étrangères et les attentes légitimes des enseignants.
Depuis plus de 25 ans, notre conseil d’administration, avec celui de la S.A. Massillon Fieubet propriétaire des murs, soutenus par les chefs d’établissement successifs et l’Oratoire, a porté ce projet d’extension immobilière, après avoir épuisé toutes les ressources internes en « poussant les murs » et externes, en louant des locaux sur deux sites. Les difficultés rencontrées, tant architecturales qu’administratives, juridiques et financières, expliquent le si long délai avant de voir ces travaux démarrer. Et nous le savons déjà, d’autres chantiers nous attendent ensuite.
Les budgets sont lourds et les financements publics inexistants. Depuis l’acquisition du l’Hôtel de Fieubet et les premiers travaux d’aménagement indispensables, puis lors de grandes opérations comme la construction de la Chapelle ou du bâtiment Gratry, les parents d’élèves et les anciens élèves de Massillon se sont mobilisés pour rendre possibles ces projets.
Alors, pour que chaque élève, de la grande section de maternelle à la terminale y trouve les meilleures conditions pour son épanouissement personnel et spirituel,
Ensemble, unissons nos efforts et construisons l’avenir de Massillon !
Message de Christophe Ollivier, président de l’APEL
« Une modernisation qui inscrit Massillon dans un avenir durable »
L’APEL, association des parents d’élèves de l’école Massillon, soutient tous les projets qui contribuent à améliorer les conditions de vie des élèves et de l’équipe éducative. L’extension de l’établissement permet de mieux les accueillir dans un bâtiment moderne et bien équipé, de nature à faciliter les apprentissages et le vivre-ensemble. L’APEL soutient donc cette modernisation de l’école, qui témoigne de son dynamisme et l’inscrit dans un avenir durable.
L’APEL vous appelle donc, parents d’élèves, d’anciens élèves et amis de l’école, à participer dans la mesure de vos possibilités à l’écriture de cette nouvelle page dans la vie de l’école Massillon.
Message de Yannick Josselin, Président de l‘association des anciens élèves de l’école
« Se souvenir et se soutenir, participons au renouveau de Massillon » !
Devant ces nouveaux défis, pour les anciens élèves qui ont accompagné Massillon dans tous ses développements depuis près d’un siècle, c’est l’opportunité de témoigner notre attachement à l’établissement et d’aider à nouveau l’École à se construire en apportant chacun une contribution financière, fut-elle modeste, à chaque projet.
Le nouveau bâtiment s’insére harmonieusement entre la façade Mansart de la cour et le bâtiment Gratry de style Art déco. Il apporte une nouvelle visibilité de l’École et permet à Massillon, non pas seulement de s’agrandir, mais aussi de mieux accueillir les élèves dans des locaux plus modernes et mieux équipés.
Bien sûr, les travaux sont largement autofinancés par l’École, mais notre participation permettra d’améliorer la qualité des équipements qui sont installés et de donner ainsi les meilleures chances à Massillon pour son avenir.
Forts de notre devise, « Se souvenir et se soutenir », participons au renouveau de Massillon !
Message du Père François Picart, supérieur général de l’Oratoire de France
« La communauté éducative pourra développer de multiples activités inspirées par la Charte éducative »
L’École Massillon, école catholique sous contrat d’association avec l’État, fait partie d’un réseau de quatre établissements sous tutelle de la congrégation de l’Oratoire. C’est pourquoi, l’Oratoire se réjouit du chantier qui s’est achevé en août 2018. Il est l’aboutissement d’un véritable parcours du combattant mené successivement par les responsables pédagogiques et administratifs de l’École, pour obtenir l’autorisation d’augmenter les espaces nécessaires à la mise en œuvre de son projet éducatif.
Avec ces nouveaux espaces, la communauté éducative peut développer de multiples activités qui concrétisent le projet d’établissement inspiré par la Charte éducative. Elles développent une vision éducative qui envisage avec bienveillance la complexité de l’être humain, pour aider chacun à construire son unité intérieure et à donner le meilleur de lui-même au service des autres et de la société.
Cette conception qui se transmet à travers de multiples projets est empreinte de joie et d’espérance, qui caractérisent la figure de Saint Philippe Néri. Elle respecte l’enfant « qui n’est la chose de personne » (L. Laberthonnière), et aide ainsi chacun à cheminer dans sa liberté de ses choix et dans sa responsabilité envers autrui.